« Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? » de Thierry Lenain et Delphine Durand.

« Avant pour Max, tout était simple. Premièrement : il y avait les Avec-zizi. Deuxièmement : il y avait les Sans-zizi. Troisièmement : les Avec-zizi étaient plus forts que les Sans-zizi. Évidemment, puisqu’ils avaient un zizi ! »

Voici la première page du livre que la Chipie lit en boucle en ce moment. Elle le connait par cœur en plus. Elle l’adore.

Et oui, pour Max son monde se résumait à ces pensées, jusqu’au jour où Zazie rentre dans sa classe. Zazie, c’est une Sans-zizi, une Sans-zizi qui pourtant dessine des mammouths, joue au foot, a un vélo de garçon etc….

Alors Max se pose bien des questions sur cette Zazie, tricherait-elle ? Serait-elle une Sans-zizi avec un zizi ? Max se lance donc dans une enquête pour trouver une réponse à ses questions.

Jusqu’au jour où il découvre la vérité, cette vérité : il y a les Avec-zizi et les Avec-zézette, et oui il ne manque rien aux filles.

Cette histoire a bien fait réfléchir la chipie du haut de ses 6 ans. Je lui ai lu la première fois en connaissance de causes. Et une deuxième fois et fur a mesure elle me demandé de lui lire Zazie et il est venu l’heure des questions, des interrogations. Je ne lui ai pas répondu, je lui ai simplement demander ce qu’elle en pensait, elle.

Je me suis rendue compte que j’avais bien fait de lui lire ce livre. Un livre peut apporter tellement de questions et de réponses à la fois.

Je pense que toutes les petites et grandes filles devraient lire ce livre et que les papas aussi devraient le lire à leurs garçons. Le monde changerait peut-être.

Petite anecdote : La chipie était en week-end chez ma mère et elle a voulu emmener ce livre dans sa valise. Un matin, la chipie a sorti le livre et à demander à ma mère de lui lire. Elle n’as pas mis longtemps à m’appeler pour me demander si elle pouvait lui lire parce qu’au vu du titre… Alors je me suis mise à rire et je lui ai conseillé de lui lire et de me rappeler après. Et oui, elle ne s’attendait pas à ça et elle l’a trouvé vraiment super.

Parfois, il ne faut pas s’arrêter à un titre sur un livre car il peut cacher un trésor. Ce sera le prochain billet de Maman raconte sur une autre chouette histoire.

N’hésitez pas à le lire, l’offrir et le faire lire.


Please follow and like us: