Pourquoi les poules m’ont adoptées ?

Je ne suis pas une fille de la campagne, je ne suis pas une fille de la Grande ville non plus, mais des poules, petite, j’en ai vu que très rarement.

On avait plutôt des lapins, des hamsters, des chiens, des chats, des tortues ou encore des poissons. Mais des animaux de basse-cour, non.

Et puis, avec Papa Geek, il y a un peu plus d’un an maintenant on a acheté une maison à la campagne.

Pourquoi les poules m’ont adoptées ?

A l’origine, je suis pas vraiment fan de ces bêtes, et puis un jour ma sœur et son fils nous ont proposé deux poules avec un abri, enfin elle les a proposé à la Chipie, qui a sauté de joie.

Sympa la frangine hein ? et comment dire non à mon petit neveu de 6 ans ?

Sur le terrain, nous avions une partie clôturée d’environ 70m² alors bon j’ai cédé et elles sont arrivées. Elles et il en réalité, dans la cage il n’y avait pas deux mais 3 poules et 1 coq …. 1 COQ. Ce truc qui te réveille à 5h du mat l’été pour dire qu’il est là. ( La quatrième poule étant un coq on a du le redonner car il nous attaquait le gros, 2 coqs ça fait pas bon ménage^^)

Et puis, avec le temps on s’y attache et je me surprend tout les jours à les compter pour voir si tout le monde répond à l’appel. Elles ( et il) râlent quand on sort et qu’on ne leur parle pas.

Elles m’ont adoptées parce que :

  • Elles font des œufs : on sait d’où ils viennent, tous les jours des œufs et plus en panne pour faire les gâteaux ou autre. Pas le temps un soir, hop une petite omelette ou de bons œufs à la coque. (Bon ma première impression, c’est on mange quand même des trucs qui sort du C.. de la poule) Pensons à les remercier, parfois ils sont gros les œufs ^^. La chance, les miennes pondent toute l’année.
  • J’adore voir la Chipie aller chercher les œufs avec son petit panier, regarder si elles ont encore de l’eau, cela la responsabilise un peu. Elles se laissent facilement approcher pour les caresser.
  • C’est un animal pas trop embêtant et écologique, les déchets, restes de plat, épluchures etc…. Elles en raffolent et ma poubelle se remplit moins vite. Il faut un peu de paille pour leur nid et du grain, facile à trouver et peu cher. Et puis, si on part, elles peuvent se débrouiller. Sinon un voisin peut venir leur rendre visite en contrepartie d’œufs.
  • Elles n’ont pas besoin d’un trop grand espace, l’idéal est de 20m2 par poule mais on peut aussi les laisser en liberté. Les notre, l’hiver, quand il pleut beaucoup, elles viennent se réfugier sur la petite terrasse de la cuisine. (Papa Geek a même tenté de vouloir les rentrer, la bonne blague !!!)

Alors oui, elles m’ont adoptées, c’est toujours agréable t’entendre le coq chanter, les poules nous donner de bons œufs et l’odeur des gâteaux dans le four qui signifie qu’on a un peu trop d’œufs. Et puis, la femme de mon collègue aime bien quand elle en reçoit et nous on aime bien ses cookies ^^.

Et vous, des poules à la maison ?

Tenté ou non ?

Please follow and like us: