Un dimanche, un jeu ! N°10 {Diamoniak}

En ce moment, c’est le jeu préféré de la Chipie : Pir

atatak de la marque Djeco.

Il est présenté ici : Piratatak.

Il est vrai qu’il est simple à comprendre et super sympa.

Diamoniak, c’est le même jeu : être le premier à reconstituer non pas le bateau de sa couleur mais le château de sa couleur.

Chaque joueur, à tour de rôle, tire une carte de la pioche en la montrant aux autres.

Dans la vrai règle, un joueur peut piocher autant de fois qu’il le veut tant qu’il ne tombe pas sur une sorcière. Je trouve cela un peu long, du coup, chez nous on tire une carte chacun son tour.

Plusieurs cartes dans le jeu :

  • Les « cœurs diamants » servent à acheter des pièces de château de sa couleur aux adversaires
  • les cartes sorcières, il faut redonner 3 cartes de son jeu que se soit château de couleur adverse, cœurs diamants ou son propre château.
  • les fées servent à te protéger des sorcières un peu comme un joker et t’évite de donner trois cartes si tu pioches une sorcière.
  • les morceaux des 4 châteaux ( 4 couleurs, 6 cartes par couleurs)

Lors de la pioche, si un joueur n’a pas encore commencé son château et qu’il pioche une carte château, il la pose devant lui. Si un joueur a déjà commencé un château de cette couleur, il doit la conserver et la mettre de côté (il ne peut donc pas faire de château de cette couleur).

Les cartes château qu’un joueur ne peut pas utiliser pour constituer son château peuvent être vendues contre trois cœurs diamants aux autres joueurs.

Le premier qui a reconstitué son château a gagné. On apprécie vraiment ce jeu pour sa rapidité et son format que l’on peut emmener partout.

Please follow and like us: